Départ à la retraite et validation des cotisations

La question :

Je suis en arrêt de travail suite à un accident de voiture depuis le 29/10/16. Je peux prétendre à la retraite en carrière longue au 01/07/17. La caisse de retraite me dit ne pas avoir assez cotiser pour valider mon dernier trimestre car mon employeur doit me fournir des bulletins de salaire depuis mars avec des cotisations basées sur un brut au minima étant donné que les IJSS sont déduites du brut. Est-ce normal ?

La réponse de FO :

Si les arrêts de travail sont validés comme durée d’assurance pour la retraite, les indemnités journalières (IJSS) versées par l’assurance maladie ne sont pas soumises à cotisations. Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, il faut réunir un certain nombre de trimestres cotisés (et non validés). Pour valider un trimestre pour la retraite, il faut avoir cotisé sur un salaire minimum de 1 464 € brut par trimestre.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 526 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources