Boucher : départ en retraite

La question :

A la fin de mes congés payés de fin de carrière, mon employeur m’indique que je suis-obligé de revenir travailler le 31 juillet 2018 avant ma date départ en retraite 1er août 2018. Est-ce légal ?

La réponse de FO :

Légalement, rien n’oblige un salarié qui a été en congés payés à revenir travailler une journée avant de quitter l’entreprise pour un départ en retraite. Cependant l’employeur disposant d’une grande latitude dans l’octroi des congés payés peut vous imposer de revenir travailler une journée avant votre départ de l’entreprise. A vous d’essayer de vous arranger avec votre employeur pour que vous n’ayez pas à revenir dans l’entreprise avant de partir en retraite.

A noter que la prise des congés payés pendant le préavis de départ en retraite n’est possible que si les deux parties ont expressément donné leur accord. Dans cette hypothèse, aucune indemnité compensatrice pour préavis non effectué n’est normalement due.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 567 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources