Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Retraite » :

Articles de cette rubrique

  • Retraité et cumul emploi

    Je suis à la retraite depuis 5 ans et je cumul un emploi. Je travaille 13h par semaine chez un particulier qui me paie en chèque emploi service. Je souhaiterais savoir s’il est normal que l’on me retire des cotisations sur la retraite alors que celle-ci a été liquidée voilà déjà 5 ans ?
    Les sommes (...)

  • Coiffeuse et préavis de départ à la retraite

    Coiffure

    Je suis coiffeuse depuis plus de 30 ans dans le même salon. Je souhaite faire valoir mes droits à la retraite. Quel est le délai de préavis ?
    En cas de départ à la retraite à votre demande, vous devez, à partir de deux ans d’ancienneté, prévenir votre employeur avec un préavis de deux mois. Votre (...)

  • Artisan peintre et droit à la retraite

    Je suis âgé de 58 ans aujourd’hui et je souhaiterais savoir si je peux faire valoir mes droits à la retraite sachant que je suis en invalidité totale depuis 2 ans ?
    Vous êtes né en 1955 et vous avez commencé à travailler en 1971. Vous êtes en invalidité totale depuis 2011. Votre carrière totalise 164 (...)

  • Retraite : départ anticipé pour incapacité permanente

    quelle questionnaire

    Je justifie d’une incapacité permanente due à mon travail. Pourrai-je partir plus tôt en retraite ?
    La loi de réforme des retraites de 2010 prévoit le départ anticipé pour les salariés qui ont subi les conséquences de la pénibilité au cours de leur carrière professionnelle. Les assurés ayant au moins 60 (...)

  • Retraite : âge de départ

    J’ai commencé à travailler jeune. Quand pourrai-je partir à la retraite ?
    Sauf cas particuliers, l’âge légal de la retraite pour les régimes de base de la sécurité sociale est fixé à 60 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, et sera élevé progressivement, à raison de 4 mois par an, jusqu’à 62 (...)

  • Retraite : l’âge légal de départ

    L’âge légal
    L’âge légal de départ à la retraite est fixé de 60 à 62 ans, selon l’année de naissance. C’est l’âge auquel vous avez le droit de demander votre retraite.
    Mais, attention, lorsque vous atteignez cet âge, vous n’aurez pas forcément réuni la durée d’assurance totale nécessaire au taux plein. Dans (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources