Logement : démarches administratives

La question :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un logement HLM ?

La réponse de FO :

Vous devez constituer votre dossier de candidature en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) ou en remplissant l’imprimé Cerfa n°14069*02 que vous pouvez vous procurer auprès des organismes HLM ainsi qu’en mairie ou encore en préfecture.

Pour accroître vos chances d’obtenir un logement, il est conseillé de déposer votre candidature simultanément :

  • à la préfecture du département où vous souhaitez résider ;
  • auprès des organismes HLM du département où vous souhaitez résider ;
  • à la mairie de la ville que vous souhaitez habiter et à la mairie de votre résidence actuelle. La mairie transmettra votre demande à un ou plusieurs organismes HLM ;
  • à Paris, à la mairie de votre arrondissement.

Vous avez intérêt à adresser également une demande :

  • lorsque vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de vingt personnes, à votre employeur pour savoir s’il peut vous obtenir un logement parmi ceux qui peuvent lui être réservés par les Comités Interprofessionnels du Logement, en contrepartie de sa participation au « 1 % logement » ; Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ou de son comité d’entreprise.
  • lorsque vous êtes fonctionnaire, au service social de votre administration.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 548 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources