Logement : calcul du loyer

La question :

Comment le loyer d’un logement HLM est-il calculé ?

La réponse de FO :

C’est la vente de logements locatifs à leur occupant, à plus ou moins 35% du prix des domaines. Les logements qui ont plus de 10 ans sont identifiés dans la politique patrimoniale comme pouvant être vendus et seul le locataire en place est susceptible de l’acheter.. Toutefois, si le locataire en place en fait la demande, le logement peut être vendu à :

son époux,

  • ou à ses ascendants ou descendants, s’ils respectent les plafonds de ressources exigés pour l’attribution d’un logement social.
  • Lorsque le logement social est vacant (pas d’occupant) il doit être proposé en priorité :
  • à l’ensemble des locataires de logements de l’organisme HLM dans le département,
  • et aux gardiens employés par le bailleur social.

Si les acheteurs prioritaires ne sont pas intéressés, toute personne peut se porter acquéreur.

Les organismes HLM peuvent également vendre des logements neufs réalisés dans le cadre du dispositif Duflot. Dans tous les cas, un particulier qui achète un logement social doit le faire pour l’occuper personnellement, ou pour le louer à usage de résidence principale sous certaines conditions de loyer et de ressources des futurs locataires. Ces logements doivent par ailleurs être conformes aux normes de décence et de performance énergétique. La vente concerne jusqu’à présent environ 8 000 logements par an.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 532 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources