Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Emploi/formation/chômage » et à la sous-thématique « Rupture du contrat » :

Articles de cette rubrique

  • Assistante maternelle et absence de motif sur la lettre de licenciement

    Mon employeur ne me donne pas le motif de mon licenciement sur mon courrier, est-ce normal ?
    Oui, c’est tout à fait normal. Pour les assistantes maternelles il ne s’agit pas de licenciement mais de rupture de contrat par retrait d’enfant il n’y a donc pas de motif à noter sur le (...)

  • Rupture du contrat de travail et indemnités de licenciement

    Je suis cadre dans une société de transport. Mon employeur m’a annoncé verbalement que je vais être licencié. Mon licenciement sera effectif à partir du 1er septembre 2017. Le motif invoqué : transfert de dossier sans suivre la clause de mobilité. J’ai seize ans d’ancienneté. Tout cela est-il légal et (...)

  • Coiffure et prime de licenciement

    Coiffure

    Le salon dans lequel je travaille ferme ses portes. Je souhaiterais savoir quel sera le montant de ma prime de licenciement après 32 ans d’ancienneté ?
    L’accord de branche de la coiffure prévoit le paiement d’une indemnité de licenciement dans les conditions prévues par la loi en ce qui concerne les (...)

  • Frigoristes dépanneur et dispense partielle de préavis

    J’ai envoyé ma démission et déposé mon préavis de deux mois. J’ai demandé à mon employeur de réduire mon préavis, car j’ai une promesse d’embauche, ce qu’il a refusé. Je souhaiterais savoir si je dispose d’un recours ?
    Malheureusement, votre employeur refuse de vous l’octroyer et vous ne savez plus quoi (...)

  • Assistante maternelle et rupture de fin de contrat

    Assistante maternelle

    J’ai fait part à mon employeur que je souhaitais démissionner et lui ait remis en main propre - contre signature - ma lettre de démission. Suite à cela mon employeur ne m’a ni laissé finir le mois et ni effectuer ma période d’essai. Il a quand même accepté de me payer mon préavis. Celui-ci ne correspond (...)

  • Pâtissier et période d’essai

    Commerce et artisanat alimentaires

    Je souhaite rompre ma période d’essai avant la fin de celle-ci. Pouvez-vous m’indiquer la la procédure a suivre ?
    Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition (...)

  • Assistante maternelle et contrat de travail

    Assistante maternelle

    J’ai signé un contrat de travail avec un particulier employeur qui finalement n’a pas donné suite, me laissant à ce jour, sans nouvelle. Suis-je en mesure de réclamer un dédommagement ?
    Il apparaît que votre employeur a laissé commencer le contrat et n’a pas dénoncé l’engagement préalable que vous avez (...)

  • Coiffeuse et clause de non concurrence

    Coiffure

    Je viens de poser ma démission et mon employeur m’a mis une clause de non concurrence. Celle-ci est de 15 km à vol d’oiseau sur une durée d’un an rémunéré à 20% du salaire mensuelle brut. Je souhaite m’installer à mon compte à domicile qui se trouve à 12 km de l’entreprise. Je souhaiterais savoir si mon (...)

  • Femme de ménage et indemnités de licenciement

    Services à domicile

    J’ai été licenciée après un arrêt de travail de 3 ans, consécutif à un accident du travail. Sur mon solde de tout compte n’apparaît pas le solde de mes congés et je n’ai reçu qu’un mois de salaire alors que j’ai 12 ans d’ancienneté. Est-ce normal ?
    En cas de licenciement pendant un arrêt consécutif à un (...)

  • Rupture du contrat de travail pour absence injustifiée

    Je suis en CDI depuis le mois de février 2016. J’ai demandé à mon employeur une semaine de congé qui a été accepté et confirmé. Le dimanche alors en congé j’ai reçu un coup de fil de mon employeur pour m’informer que je ne faisais plus parti du personnel et que mon contrat était rompu me demandant de (...)

Les dernières informations de la campagne

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources