Esthéticienne : stagiaire sous statut scolaire

La question :

Je m’appelle Marine, j’ai 19 ans et je suis titulaire d’un CAP et d’un BAC pro esthétique cosmétique parfumerie. L’année prochaine j’entre dans une école de maquillage. Je suis en cours deux jours par semaine. Ma patronne m’a proposé un stage rémunéré les trois jours restant. Cependant, étant donné que je suis encore scolarisée, j’ai lu sur un forum que je suis en droit d’avoir mes vacances scolaires. Est-ce vrai ?

La réponse de FO :

Les stagiaires sous statut scolaire ne sont pas des salariés et ne bénéficient pas en tant que tel de congés payés. Seule votre convention de stage peut prévoir cette possibilité, la question restant en outre de savoir si ces congés seront rémunérés ou pas. J’attire par ailleurs votre attention sur le caractère prioritairement pédagogique de ce type de stage, dont l’objectif est de compléter une formation et surtout pas de pourvoir à temps partiel à un emploi de l’entreprise.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 552 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources