Veilleur de nuit et demande de congé individuel de formation (CIF)

La question :

Mon employeur ne répond pas à ma demande d’absence pour effectuer une formation dans le cadre d’un CIF. Le délai de 1 mois dont il dispose arrive à son terme. Il prétend qu’il n’a pas le temps d’étudier ma demande, que la période est chargée alors que je viens d’apprendre qu’il vient de partir en vacances. Il n’a pas renseigné le formulaire que je dois remettre au plus tard 3 mois avant le début de ma formation. Que puis-je faire ?

La réponse de FO :

Dans ce cas de figure, il est possible que vous déposiez votre dossier au FONGECIF à l’expiration du délai d’un mois si toutefois l’organisme de formation qui va dispenser la formation l’a renseigné. Le FONGECIF peut refuser la prise en charge car le dossier sera jugé incomplet. Vous avez la possibilité de vous retourner contre votre employeur après avoir engagé un recours auprès de la commission paritaire sachant qu’en général dans les TPE la tâche de renseigner les formulaires incombent au comptable. C’est la peut-être le moyen pour ne pas perdre le bénéfice de la demande de la prise en charge en attendant le retour de l’employeur.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 524 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources