Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Emploi/formation/chômage » :

Articles de cette rubrique

  • Trajet : modification du lieu de travail

    Mon entreprise déménage début 2018 et mon temps de trajet va augmenter de 20 minutes par trajet. Suis-je obligé de suivre mon entreprise ?
    Le principe est que, sauf contractualisation de votre lieu de travail[1], le changement de lieu de travail ne constitue pas une modification de votre contrat (...)

  • Coiffeuse et rupture du contrat de travail

    J’ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur mais il s’y oppose. Il m’a été proposé de faire un abandon de poste afin que je puisse toucher les indemnités chômage alors que cela fait 21 ans que je travaille dans son salon. Quid de mon ancienneté ? Que puis-je faire ?
    Il n’est pas possible (...)

  • Veilleur de nuit et demande de congé individuel de formation (CIF)

    Mon employeur ne répond pas à ma demande d’absence pour effectuer une formation dans le cadre d’un CIF. Le délai de 1 mois dont il dispose arrive à son terme. Il prétend qu’il n’a pas le temps d’étudier ma demande, que la période est chargée alors que je viens d’apprendre qu’il vient de partir en vacances. (...)

  • Assistante maternelle et absence de motif sur la lettre de licenciement

    Mon employeur ne me donne pas le motif de mon licenciement sur mon courrier, est-ce normal ?
    Oui, c’est tout à fait normal. Pour les assistantes maternelles il ne s’agit pas de licenciement mais de rupture de contrat par retrait d’enfant il n’y a donc pas de motif à noter sur le (...)

  • Team leader et successions d’avenants au contrat de travail

    Je souhaiterais savoir si mon employeur peut me faire signer plusieurs avenants ?
    En principe, le code du travail ne comprend pas un nombre limitatif d’avenants pouvant être signés par les parties.
    Il existe des exceptions à cette règles notamment pour les CDD lesquels ne pouvant faire l’objet (...)

  • Rupture du contrat de travail et indemnités de licenciement

    Je suis cadre dans une société de transport. Mon employeur m’a annoncé verbalement que je vais être licencié. Mon licenciement sera effectif à partir du 1er septembre 2017. Le motif invoqué : transfert de dossier sans suivre la clause de mobilité. J’ai seize ans d’ancienneté. Tout cela est-il légal et (...)

  • Technicien qualité et contrat de travail

    Je suis en CDI dans 2 sociétés "50% société A et 50% société B" qui appartiennent à un petit groupe. Le directeur de site A veut que je sois administrativement à 100% avec lui et souhaite que je démissionne de la société B pour avoir un seul contrat en CDI sans rien changer dans les conditions : horaires (...)

  • Agent d’entretien et modification du contrat de travail à durée déterminée

    Je suis actuellement sur un remplacement dans le nettoyage avec un terme imprécis (jusqu’au retour du salarié). Nous venons de perdre un des sites compris dans ce CDD. L’employeur me propose un nouveau contrat avec une diminution d’heures. Je souhaiterais savoir s’il en la possibilité et quel motif (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources