Fixation de la période de prise de congés payés

La question :

Mon employeur ne veut pas que je prenne des vacances entre la mi-juin et début septembre sous prétexte que le commerce marche bien à cette période grâce à la proximité des touristes. Donc je ne peux jamais partir avec mon mari et mes enfants qui sont eux en vacances obligatoires à cette période. Cela me pèse énormément. Mon employeur en a-t-il le droit ?

La réponse de FO :

Malheureusement, c’est l’employeur qui fixe la période de prise de congés et la protection du salarié en règle générale est relative. Elle doit être conforme aux périodes de prise des congés payés fixées par les conventions ou accords collectifs de travail. A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l’employeur. Dans tous les cas cependant, la période de prise des congés payés d’été doit au minimum comprendre 12 jours dans la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année, ce qui autorise l’employeur à ne pas accorder de congés en juillet-août par exemple.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 539 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources