Acquisition des congés payés

La question :

Acquisition des congés payés

La réponse de FO :

Le salarié, quel que soit son horaire de travail et la nature de son contrat, a droit à 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an (5 semaines). On assimile à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à 4 semaines ou 24 jours ouvrables. Certaines absences sont considérées comme des périodes de travail effectif (les congés payés, le congé maternité, les arrêts de travail pour maladie professionnelle ou accident de travail dans la limite d’un an, les jours RTT…). Des jours supplémentaires de congés peuvent être accordés en cas de fractionnement du congé principal qui est de 24 jours ouvrables.

Un salarié tombant malade avant ou pendant ses congés payés les conserve, ceux-ci sont reportés à son retour de maladie.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 524 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources