Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » :

Articles de cette rubrique

  • Coiffeuse et jours fériés travaillés

    Coiffure

    Mon employeur m’affirme que je suis obligé de travailler les jours fériés à l’exception du 1er mai. Je souhaiterais savoir si cela est légal ?
    Le régime des jours fériés dans le secteur de la coiffure comporte quelques particularités reprises dans l’article 14 de la Convention collective. Seuls le 1er (...)

  • Responsable documentation : congés imposés par l’employeur

    Je prévois de prendre ma retraite le 30 juin 2019. Mon employeur me dit que je dois prendre au moins une partie de mes congés avant de partir et qu’il ne peut me payer que le reste : j’ai droit à 44 jours de congés et il souhaite que je prenne le mois de juin, selon lui obligation légale. Je (...)

  • Préparatrice en pharmacie et décompte des congés payés

    Je suis en retraite au 1 janvier 2018. Mon employeur me demande de solder mes congés avant mon départ.il me reste 25 jours à prendre. Le comptable ne décompte jamais les jours fériés inclus dans une semaine de congés. Il me reste donc encore 3 jours de congés à poser. De quelle façon dois-je procéder ? (...)

  • Hôtesse de caisse et décompte des congés payés à temps partiel

    Je travaille à temps partiel : 24h00 par semaine. Suite à ma demande d’un congé de trois jours mon employeur a indiqué, pour cette semaine-là, 24h00 sur 3 jours et ensuite congé payé. Est-ce normal ?
    Le principe est que les salariés à temps partiel ont le même nombre de congés payés que les salariés à (...)

  • Secrétaire médicale : la prise des congés payés

    Mon employeur m’impose de prendre mes congés, cette année, en même temps que lui. En a-t-il le droit ? Et Si je peux prendre mes congés en dehors de ses périodes à lui, que se passe-t-il lorsqu’il part en vacances sachant qu’il n’y a pas d’intérêt à être présente au cabinet, sans le médecin ?
    Vous êtes (...)

  • Poseur de revêtement de sols et congés payés

    Je suis en accident du travail depuis le mois de décembre 2016. Je viens de m’apercevoir que mon employeur ne m’a pas encore posé mes jours de congés. D’habitude lorsque je se suis en arrêt de travail, je touche mes congés payés puis je prends mes congés à la suite ma reprise. Je souhaiterais savoir si (...)

  • Vendeuse : incidence d’un accident du travail sur les congés payés

    Je suis en accident de travail depuis janvier 2015. Dans un premier temps j’ai remarqué que sur mon dernier bulletin de salaire mon employeur m’a réduit mes congés payés. Alors qu’avant l’accident de travail j’avais déjà 18 jours de congés payés accumulés. Et à ce jour je me retrouve qu’avec 20 jours de (...)

  • Agent de démantèlement : arrêt de travail et prise de congés

    Je suis actuellement en accident de travail. Avant d’être en arrêt j’avais déposé mes congés. Puis-je les prendre sans revenir au travail ?
    Lorsque la prise de congés payés fait suite à une période de maladie, le salarié peut légitimement prendre ses congés payés acceptés sans avoir besoin de reprendre son (...)

  • Préparatrice en pharmacie : congés payés

    Pharmacie

    En CDD depuis le 28 novembre 2016, je cumule des congés payés. Sachant que mon contrat prend fin le 8 juillet 2017, mon employeur me refuse une semaine de vacances avant la fin de ce contrat, en a-t-il le droit ? Puis-je lui imposer de m’en accorder la totalité ou une partie de ces congés avant la (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources