Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » :

Articles de cette rubrique

  • Vendeuse : incidence d’un accident du travail sur les congés payés

    Je suis en accident de travail depuis janvier 2015. Dans un premier temps j’ai remarqué que sur mon dernier bulletin de salaire mon employeur m’a réduit mes congés payés. Alors qu’avant l’accident de travail j’avais déjà 18 jours de congés payés accumulés. Et à ce jour je me retrouve qu’avec 20 jours de (...)

  • Agent de démantèlement : arrêt de travail et prise de congés

    Je suis actuellement en accident de travail. Avant d’être en arrêt j’avais déposé mes congés. Puis-je les prendre sans revenir au travail ?
    Lorsque la prise de congés payés fait suite à une période de maladie, le salarié peut légitimement prendre ses congés payés acceptés sans avoir besoin de reprendre son (...)

  • Préparatrice en pharmacie : congés payés

    Pharmacie

    En CDD depuis le 28 novembre 2016, je cumule des congés payés. Sachant que mon contrat prend fin le 8 juillet 2017, mon employeur me refuse une semaine de vacances avant la fin de ce contrat, en a-t-il le droit ? Puis-je lui imposer de m’en accorder la totalité ou une partie de ces congés avant la (...)

  • Mécanicien sur poids lourds : accident du travail et congés payés

    Je suis en arrêt pour accident de travail depuis le 26 décembre. Je sais que j’ai le droit à mes congés. Est-ce que je peux demander à mon patron de me les payer en sachant qu’à ma reprise je n’aurai pas à les poser puisque soldés et payés ?
    Vous ne pouvez aucunement vous faire payer les congés payés non (...)

  • Coiffeuse : incidence d’un jour férié sur le décompte de vos congés payés

    J’étais en vacances du 24 au 30 avril. Mon jour de repos habituel est le lundi et cette année le 1er mai est le lundi férié. Mon employeur m’a retirée mon 1er mai en conges payes. Est-ce légal ?
    En réalité, tout dépend des modalités de décompte des congés payés instituées dans votre entreprise. Les congés (...)

  • Vendeuse en prêt à porter : récupération d’un jour férié

    Je suis en CDI à 20h dans une boutique de prêt a porter dans un centre commercial.
    Mes jours de relâche sont le lundi et le mercredi. Suis-je en mesure de demander la récupération de jour de repos tombant un jour férié travaillé dans l’entreprise ?
    De manière générale, les jours fériés chômés ne (...)

  • Agent de sécurité : dépôt congés payés

    Suite à un premier refus de mon employeur de ma demande congé, j’ai modifié mes dates et fait une nouvelle proposition en date du 13 avril 2017. A ce jour je n’ai pas de réponse. Je souhaiterais savoir si je dispose d’un quelconque recours en cas de refus ?
    Une fois l’ordre des départs fixé, il est (...)

  • Coiffeur et jours fériés

    Je suis coiffeur et j’ai deux jours de repos pendant la semaine en situation normale. Toutefois, avec les fériés du premier mai et ceux qui viennent, l’employeur nous à retirer un des deux jours de repos à cause du férié. Donc, on ne nous oblige pas à aller travailler le jour férié mais on nous dit (...)

  • Boulanger : paiment des jours fériés

    J’ai travaillé le 1er mai. Je souhaiterais savoir si les heures effectuées ce jour me seront payées double ?
    Le travail le 1er mai entraîne un doublement du salaire. Par conséquent, vous percevrez votre salaire mensuel auquel s’ajoutera le paiement des heures effectuées ce (...)

Les dernières informations de la campagne

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources