Coiffeuse à domicile et salaire

La question :

L’employeur a t-il le droit de ne pas nous reverser un smic ou une base de salaire en tant que salarié coiffure a domicile ?

La réponse de FO :

Le statut de salarié coiffure à domicile ne fait pas l’objet d’une réglementation particulière, à l’exception des salaires et classifications qui doivent s’appliquer. La principale difficulté réside dans l’appréciation du temps de travail, auquel il faut ajouter les temps de trajet qui doivent être considérés comme du temps de travail effectif et rémunérés comme tels. En outre, l’employeur doit indemniser au titre des frais professionnels les frais de déplacement générés par cette activité. Pour une bonne application de ces dispositions il est souhaitable de tenir quotidiennement un carnet mentionnant d’une part le temps de la prestation réalisée chez le client et d’autre part le temps passé en déplacement et les kilomètres correspondants.

En fin de mois il faut confronter votre décompte et les heures retenues par l’employeur et ne pas hésiter à contester, au besoin devant le conseil des prud’hommes, si les heures retenues ne correspondent pas.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 516 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources