Temps de travail : 35h et heures sup dans les TPE

Dans les TPE les 35 heures effectives hebdomadaires dont loin d’être la généralité. Ainsi, le dernier baromètre* TPE révèle que un peu moins de la moitié (49%) sont à 35 heures ou moins. Si 20% ont une durée comprise ente 35h et 39h les autres se situent à 39h (18%) ou même plus (10%). C’est dans l’hôtellerie et le BTP que les entreprises sont les plus nombreuses à garder une durée hebdomadaire de travail égale ou supérieure à 39h : 40% dans l’hôtellerie et 50% dans le BTP.

Les heures supplémentaires sont aussi répandues dans les TPE puisque la moitié des employeurs sondés disent y recourir. Des salaires trop bas et l’augmentation du coût de la vie contribuent sans doute pour beaucoup à ce que les salariés des mêmes TPE sont demandeurs de pouvoir effectuer des heures sup. Ils sont ainsi 55% dans ce cas selon le baromètre. Et même dans les deux secteurs où les semaines sont déjà plus longues en moyenne, la demande des salariés d’effectuer des heures sup est importante : 61% dans l’hôtellerie et 66% dans l’industrie.

* Baromètre trimestriel publié par Fiducial avec l’IFOP

À noter que pour ce baromètre les entreprises concernées vont de 1 à 19 salariés - alors que les TPE, dont les salariés seront appelés à voter pour leur syndicat en décembre 2012, sont celles de moins de 11 salariés.