Services de l’automobile : accord sur les salaires minima 2013

La Fédération FO Métaux a signé, le 27 novembre 2012, l’avenant n°65 à la Convention de la branche, relatif aux salaires minima. Cet accord revalorise, à compter de mai 2013, les salaires mini de tous les échelons de la grille de classification de 1,9 %. Les autres organisations syndicales de la branche se sont jointes à FO pour signer l’accord, à l’exception de la CGT, qui a refusé de le signer.

Pour FO, ne pas parvenir à un accord sur les salaires aurait été une catastrophe pour les salariés. Nous l’avons évité. Les salariés ont pu compter une nouvelle fois sur FO. Sans accord, le bas de la grille de classification aurait été rattrapé par le SMIC, avant même que l’année 2013 ne commence.

Cela aurait signifié que le salaire de référence des salariés positionnés à l’échelon 3 aurait été le SMIC. Et cela aurait également signifié que la grille aurait été tirée vers le bas de 2 % environ, et cela de manière durable.

Il est, en effet, très difficile, voire impossible de rattraper ultérieurement les accords salariaux qui ne sont pas conclus quand ils le devraient. Cela, FO l’a compris de longue date. Le délai nécessaire aux pouvoirs publics pour « étendre » l’accord (le rendre obligatoire pour toutes les entreprises de la branche, même celles qui ne sont pas adhérentes à une organisation patronale signataire de l’accord) prendra 4 à 5 mois. De ce fait, il faudra attendre au moins le mois de mai 2013 pour qu’il soit applicable.

Les dernières informations de la campagne