Résultats des élections TPE : 15,25% pour FO

Les résultats nationaux des élections TPE ont été dépouillés le 21 au soir. Hors les résultats outremer, FO consolide nettement, en termes électoraux dans le privé, sa troisième place avec 15,25% des voix », la CFDT enregistrant 19,26%, la CGT 29,54%, l’UNSA 7,37%, la CFTC 6,53% et SUD 4,75%. Les résultats des autres candidatures sont peu significatifs.

Sur 4,49 millions de votants, 460 448 ont voté, soit 10,24% de participation. Cette faible participation tient pour beaucoup au manque d’information générale de la part des pouvoirs publics pour une élection qui était une première. L’année 2012 fut aussi une année électorale chargée avec l’élection présidentielle et les élections législatives. Mais, surtout de nombreuses difficultés ont été constatées : réception tardives du matériel de vote, vote électronique difficile d’accès, …

FO se félicite cependant de la forte mobilisation de ses syndicats, militants et adhérents qui ont trouvé un plaisir militant certain, dans un contexte socialement morose, à essayer de toucher et d’informer les salariés des TPE (Très Petites Entreprises) jusque là éloignés au quotidien de l’action syndicale.

Les salariés des TPE pourront désormais compter sur FO pour persévérer en ce sens. La plateforme internet www.info-tpe.fr fait désormais partie du paysage de l’information syndicale, économique et sociale des TPE.