« Nous avons un gros travail de sensibilisation à fournir »

Interview de Dejan Terglav, secrétaire fédéral FGTA-FO et en charge de la Commission TPE à la FGTA-FO.

FGTA-FO Magazine : Les élections TPE auront lieu dans un an. Quand commence la campagne de la FGTA-FO ?
Dejan Terglav : Elle est déjà commencée ! Nous avons un gros travail de sensibilisation à fournir. Cette élection est une première : les salariés doivent comprendre l’importance de leur vote. Nos délégués doivent également réaliser que c’est leur voix au sein de leurs entreprises respectives qui est en jeu. Nous ne pourrons pas mener cette campagne depuis Paris : la Confédération FO la centralisera mais ce sont les USTA et les délégués en région qui seront son « bras armé » : ce sont eux les plus proches du terrain, les plus à même de toucher les salariés.

FGTA-FO Magazine : Quelles actions concrètes seront mises en oeuvre au cours de cette campagne de sensibilisation ?

Dejan Terglav : A ce jour, nous avons travaillé sur un logo « Votez et faites voter FO » que nous apposerons sur toutes nos publications, qui sera décliné en affiches distribuées le plus largement possible dès 2012. C’est l’opération immédiate : informer. Rafaël Nedzynski, secrétaire général de la FGTA-FO et moi-même entamerons en janvier 2012 un « tour de France des UD » afin d’expliquer les enjeux à nos syndicats. Nous avons pour objectif d’organiser des conférences de presse en invitant les salariés des TPE, ce qui nous permettra de sensibiliser la presse locale qui est souvent un très bon relais.
Enfin, à partir de septembre 2012, nous diffuserons un livret de professions de foi, réalisé conjointement avec la Confédération, décliné métier par métier afin qu’à trois mois du vote, les salariés aient en main tous les éléments pour s’approprier l’élection.

En savoir plus : http://www.fgtafo.fr