Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Les salariés TPE mis à l’honneur par la grande distribution !

Jeudi 8 mars les droits de la femme étaient au centre des débats de la réunion des délégués des syndicats de la grande distribution. Et pour cause, le secteur est caractérisé par une proportion importante d’emplois féminins. La Fédération FO du secteur alimentaire (FGTA) avait donc choisi cette journée pour réunir une cinquantaine de délégués des syndicats des grandes enseignes de l’alimentaire (Carrefour, Auchan, Casino, …). En parallèle, les discussions ont aussi porté sur la négociation annuelle des salaires, les conditions de travail et le travail le dimanche.

Mais la situation des salariés TPE du commerce, de l’artisanat alimentaire, de la coiffure et la campagne FO à l’intention de ces salariés qui travaillent dans les petites boutiques que l’on trouve dans les centres commerciaux furent aussi l’un des points importants de cette réunion. Comment les sensibiliser au rôle syndical, ne serait ce que pour leur rappeler qu’ils ont des droits, comment les connaître, les utiliser, les faire respecter quand c’est nécessaire ?

Comment les délégués FO de la grande distribution peuvent aider à cette campagne dont un point d’orgue sera l’élection à laquelle seront appelés les salariés des TPE en décembre 2012 ?

Yves Veyrier, secrétaire confédéral FO en charge de la campagne de communication et d’information a fait le point sur les outils mis en œuvre : 450 000 dépliants (flyers) destinés aux salariés TPE ont été envoyés dans les départements pour que les militants et adhérents puissent informer directement les salariés TPE, dans moins d’un mois maintenant une plateforme internet (www.info-tpe.fr) sera ouverte. Des affiches et vidéo ont été réalisées.

Bref tout est mis en œuvre pour que les TPE se reconnaissent dans l’action de FO, et la mobilisation de toutes et tous, à égalité, est enclenchée.

D’ores et déjà, Dejan TERGLAV, Secrétaire fédéral à la FGTA, en charge du Secteur du Commerce alimentaire et distribution a programmé une vingtaine de réunions dans les départements avec les Unions départementales FO.

En savoir plus : http://www.flickr.com/photos/force-ouvriere/sets/72157629545386079/show/

Actus