Le CCN de FO

Le Comité Confédéral National était réuni à Rodez les 27 et 28 septembre 2012

Le CCN est l’instance d’administration la plus haute entre les congrès de la confédération syndicale. Il débat et décide des actions que doit conduire le Bureau confédéral, qui est l’instance nationale permanente de FO.

Si le congrès réunit tous les trois ans les syndicats de base représentés en fonction du nombre de leurs adhérents, le CCN, convoqué régulièrement deux fois par an, est composé des responsables des Unions départementales (UD) et des Fédérations nationales (FD) de l’Organisation.

Les UD ont la charge d’animer l’action des syndicats de base au sein de chaque département. Le secrétaire général de l’UD représente officiellement la Confédération auprès des diverses instances locales, qu’elles soient publiques ou représentant les employeurs. Les fédérations (Employés et Cadres, Pharmacie, Métallurgie, Services publics et de Santé, Transports, Agriculture...) coordonnent l’action des syndicats au niveau national par secteur ou branche d’activité. Elles sont chargées en particulier des négociations des conventions collectives. L’Union des Cadres et Ingénieurs ou FO Cadres participe aux réunions du CCN, ainsi que l’UCR (Union confédérale des retraités).

Les dernières informations de la campagne