Indemnité de départ en retraite : des avancées pour les salariés de la branche pharmacie d’officine

La fédération FO

de la pharmaciea négocié des améliorations concernant l’indemnité de départ en retraite (article 22) des salariés relevant de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine.

La fédération est à l’origine de cette négociation portée par Olivier Clarhaut secrétaire fédéral en charge de la branche. « Nous avions deux revendications » rapporte O.Clarhaut : la prise en compte du dispositif de retraite progressive en permettant au salarié qui poursuit une activité à temps partiel, alors qu’il peut partir en retraite, de percevoir son indemnité de départ en retraite calculée sur le salaire à temps plein … Et l’amélioration du mode de calcul de cette indemnité, puisque nous étions au niveau du Code du Travail, sans aucune disposition conventionnelle plus favorable .

La fédération a obtenu satisfaction pour le premier point. En revanche cela a été beaucoup plus ardu pour le deuxième. C’est au terme d’une négociation difficile que FO a arraché au patronat un « résultat a minima ». Cette amélioration sera appliquée uniquement aux salariés ayant une ancienneté supérieure à 25 ans. « Ce cas de figure va devenir de plus en plus rare en pharmacie d’officine et cet « effort » ne dupe personne puisqu’il sera limité » avoue O. Clarhaut. Néanmoins la fédération a décidé de signer cet accord qui représente une avancée pour ces salariés.

Ce nouvel accord est applicable depuis le 1er octobre 2013 pour les officines dont l’employeur est adhérent à la FSFP ou à l’USPO, et à partir de l’extension pour les autres. L’article 22 (indemnité de départ à la retraite) de la CCN de la pharmacie d’officine est rédigé comme suit : Tout salarié, quel que soit son âge, quittant l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse a droit à une indemnité de départ en retraite fixée en fonction de son ancienneté dans l’entreprise .

Source : Revue FO pharmacie 4ème trismestre - Décembre 2013

Les dernières informations de la campagne