FO métaux a signé le 12 décembre 2013 un accord en faveur des personnes handicapées

FO

métaux se félicite de l’accord qu’elle vient de parapher sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la métallurgie.

Après trois réunions de négociation, la fédération a obtenu que « l’accord soit impératif et que son application soit suivie par un groupe technique paritaire dédié » rapporte la Fédération FO de la métallurgie dans un communiqué publié le 12 décembre 2013.

Cet accord vise en premier lieu à améliorer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la branche.

Il fixe en particulier trois priorités : Que la branche mène une action de sensibilisation des entreprises à l’emploi des personnes handicapées : campagne d’information, de communication, présentant notamment aux salariés l’intérêt qu’ils peuvent avoir à faire reconnaître leur qualité de travailleur handicapé. Une revendication portée et obtenue par FO Métaux. La mise en place de partenariats ciblés avec les organismes comme l’Agefiph pour mettre en place des actions adaptées, y compris au niveau territorial. Et Assurer un suivi de ces actions, notamment en partageant les pratiques innovantes des entreprises de la branche, via les Commissions nationale et régionale de l’emploi propres à la branche.

L’accord prévoit également des dispositifs sur la formation professionnelle pour améliorer l’accès des personnes handicapées à la formation, un volet sur le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et un entretien professionnel tous les 2 ans.

Un accord qui « tend à initier une politique globale et durable en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes handicapées » souligne la Fédération.

+In
FO tpe :

En savoir plus : "Bienvenue dans le monde du travail y compris avec un handicap"