Coiffure : Santé et sécurité au travail en Europe

Au terme de trois années de négociation, le syndicat européen UNI Europa Hair & Beauty , dont fait partie FO, et l’organisation représentative des employeurs Coiffure EU ont signé un accord-cadre européen sur la protection de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur de la coiffure. Il a pour objectif de permettre aux coiffeurs de travailler dans un environnement sain et sécurisé. Cet accord concerne plus d’un million de salariés dans 400 000 salons de coiffure et vise tous les professionnels : salariés, employeurs, indépendants (exemple : les travailleurs à domicile).

Il préconise des mesures pour limiter les risques (produits et outils pour protéger la peau et les voies respiratoires, aération et espace suffisant dans les salons où sont manipulés des produits chimiques). Ainsi, l’employeur doit prendre des mesures de protection individuelle et s’engager à n’utiliser que les produits et outils les moins dangereux.

Guy Marin, Secrétaire général du syndicat FO de la coiffure et de l’esthétique qui a participé de bout en bout aux négociations souligne que « l’un des grands apports de cet accord est l’implication des fournisseurs dont les produits doivent respecter la santé des professionnels du secteur ».

En savoir plus : En savoir plus

Les dernières informations de la campagne