FO organise une rencontre des Assistantes maternelles à Bordeaux

Une cinquantaine d’assistantes maternelles se sont réunies le 30 janvier 2016 à Bordeaux pour assister à un colloque entièrement dédié à leur profession.

Organisée par la FGTA-FO, l’Union départementale FO de la Gironde et le secteur des services à la personne, cette journée d’information a permis d’échanger « sur les conditions d’exercice de leur métier et les particularités de leur statut professionnel » informe Véronique Delaître, secrétaire fédérale du secteur des services à la personne.

Photographie : FGTA-FO

Lors de ce colloque, différents intervenants ont pris la parole pour aborder des sujets comme la prévoyance ou le contrat de travail. Tout d’abord L’IRCEM, institution de retraite et de prévoyance du secteur a rappelé les principales avancées de l’accord prévoyance des assistantes maternelles : « prise en charge de leur salaire en cas de maladie, maternité ou accident du travail, ainsi que d’un fonds social pour faire face aux accidents de la vie ».

Rémunération, congés payés ... des questions et des réponses

Puis la Fédération a appelé à la "vigilance concernant la signature des contrats de travail : calcul de la mensualisation, rémunération, congés payés… Ces thèmes ont fait l’objet de nombreuses questions et d’échanges animés, sans oublier la rupture du contrat de travail, souvent source de litiges entre les particuliers employeurs et leur assistante maternelle."

Au regard de la richesse des débats, de la complexité des sujets et des questions restées sans réponses par manque de temps, la Fédération a proposé aux assistantes maternelles d’organiser d’autres réunions d’information sur des thèmes de leur choix. Celles-ci pourront avoir lieu à leur demande.

En savoir plus : http://www.force-ouvriere.fr/fo-org...